Vers l’an 500 Benoît jeune étudiant romain, laisse ses livres et la fortune paternelle pour se retirer dans une vallée sauvage « afin de plaire à Dieu seul ». Le dur apprentissage de la solitude lui ouvre le cœur à la vraie connaissance de lui même et fait place nette pour Dieu. C’est le début de la longue aventure des moines bénédictins.
Aujourd’hui 12000 bénédictins vivent dans un millier de monastères petits et grands réunis en 21 congrégations. Le Prieuré Saint Benoît fait partie de la congrégation de l’Annonciation dont les monastères sont implantés en Europe, en Amérique, en Afrique, en Inde… souvent auprès des grandes villes et toujours insérés dans la vie de l’Église locale pour l’apostolat et l’accueil.
Nous cherchons par une patiente complicité avec les choses de la ville à réinventer pauvrement mais quotidiennement ce qui fait l’essentiel de la tradition monastique et à être ainsi depuis plus de 75 ans à L’Haÿ-les-Roses et à Choisy-le-Roi et Thiais Ainsi qu’à la paroisse Saint Pierre/Saint Paul d’Évry hier, et aujourd’hui au Prieuré d’Étiolles « Moines pour la ville. »